Chaque candidature est minutieusement étudiée par notre équipe administrative. Un premier tri est réalisé à la suite d’un premier contact téléphonique. Puis, les candidats présélectionnés sont obligatoirement reçus en agence pour un entretien avec notre Responsable d’agence afin d’évaluer leur savoir-être et leurs compétences générales. Des tests écrits et des mises en situation sont ensuite réalisés en agence afin de mesurer leur savoir-faire et leurs techniques métier.
Leurs années d’expérience ne sont pas notre critère premier de sélection. Nous souhaitons donner une chance aux personnes volontaires, sérieuses et de confiance que l’on pourra accompagner pour gagner en compétence.
Pour les postes en lien avec la garde d’enfants, un extrait de casier judiciaire est systématiquement exigé
Découvrez les services de notre agence en vidéo
Est-ce toujours la même personne qui intervient chez moi ?
Dans la mesure du possible, oui.
Parce que nous savons qu’il n’est pas toujours facile de confier les clés de chez soi, et encore moins de faire garder ses enfants, nous avons à cœur de vous présenter le / la collaborateur(trice) que nous avons sélectionné(e) pour Vous et qui interviendra toujours chez vous. Bien évidemment en cas d’absence (prévue ou non) de notre intervenant, nous vous préviendrons le plus tôt possible et vous proposerons le cas échéant un remplacement.
Votre Responsable Relations Clients vous présentera votre intervenant le jour de la 1ère prestation lors de la « mise en place ». Vous pourrez ainsi refaire un tour de la maison / appartement, lui réexpliquer vos attentes et les points de vigilance. Notre intervenant se familiarisera plus rapidement avec les lieux et les missions, et gagnera ainsi en efficacité. Pas de panique toutefois si vous n’êtiez pas là le 1er jour ou en cas de prestation ponctuelle, nous accompagnerons notre intervenant et ferons avec lui / elle un point complet.
Comment employez-vous les intervenants de Monsieur & Madame LIP ?
Tous nos salariés sont employés en CDI, à l’exception des quelques intervenants qui viennent renforcer nos troupes en été ou pour des missions très spécifiques (ex : gardiennage estival), qui eux sont employés en CDD. Bien que branche du Groupe LIP, acteur majeur de l’Intérim, nos intervenants ne sont pas intérimaires.
Que faites-vous pour la formation de vos salariés ?
La formation de nos collaborateurs, qu’ils soient sur le terrain ou en agence, nous semble indispensable. C’est pourquoi nous encourageons toute action de formation, et planchons sur notre « Plan de Formation » avec le service RH du Groupe LIP. Nous proposons également régulièrement des ateliers au sein de l’agence de Lyon Foch (repassage, prévention des risques domestiques…).
Enfin, chaque nouvel intervenant est accompagné lors de son arrivée dans le cadre de notre Parcours d’Intégration. Ainsi, il rencontre l’équipe administrative de l’agence à laquelle il sera rattaché, mais aussi l’une de nos référentes secteur qu’il accompagnera sur certaines interventions pour travailler en binôme lors de sa 1ère semaine.
Qu’est-ce que le mode d’intervention « Prestataire » ?
En matière de services à la personne, plusieurs modes d’intervention existent :
- L’Emploi direct : le bénéficiaire des services à domicile est l’employeur direct de l’intervenant. Il assume donc toutes les responsabilités qui incombent à tout employeur (contrat de travail, déclarations URSSAF, gestion des absences…).
- Le mode Prestataire (celui que nous avons choisi) : l’organisme de services à la personne (OSP) est l’employeur de votre intervenant. Il gère donc toutes les démarches administratives pour vous et est responsable du salarié. Ce mode délivre le bénéficiaire de toutes les responsabilités liées au statut d’employeur.
- Le mode Mandataire : l’OSP assure uniquement la mise en relation entre l’intervenant et le bénéficiaire des services à la personne, qui lui, est l’employeur de l’intervenant. A la demande du bénéficiaire, l’OSP mandataire peut accomplir certaines tâches administratives et fiscales liées à l’emploi du salarié.
- Le mode Mise à disposition : l’OSP recrute un intervenant qu’il délègue auprès d’un bénéficiaire pour des missions bien spécifiques. Il s’agit généralement d’un mode d’insertion professionnelle. Il est rarement utilisé par les particuliers.